Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piscines France
17 mai 2012

Les différents systèmes de construction de piscines

Piscine béton

Il existe de nombreux systèmes ou technologies pour construire une piscine et qui sont disponibles sur le marché.

Piscines en béton

Pendant longtemps et jusqu'il y a encore quelques années, il était très courant d'utiliser du béton armé pour construire une piscine. La technique employée est similaire à celle utilisée pour la construction de bâtiments ou de parkings. Ce système a été remplacé ou, en tout cas, cohabite maintenant avec la technique du béton projeté, une technique multifonction qui est, surtout, beaucoup plus économique.

Comme alternative à ces deux techniques, on trouve les blocs préfabriqués de béton. Il s'agit du moule du bassin de la piscine qui est recouvert de béton. Même si, dans certains cas, on pourrait utiliser des blocs de polyuréthane pour l'isolation, l'intérieur du bassin est toujours recouvert de béton, pour augmenter la résistance de la piscine.

Matériaux synthétiques

Dans ce cas-là, des matériaux de dernière génération sont utilisés pour construire des panneaux avec lesquels on monte la piscine. Comme les matières synthétiques sont moins résistantes que le béton, dans ce type de construction, il faut ajouter des tenseurs extérieurs et des tirants qui renforcent la structure.

Piscines en acier avec panneaux

De même que pour les piscines en panneaux synthétiques, il est possible d'utiliser de l'acier inoxydable ou galvanisé renforcé à l'extérieur pour la construction de piscines. Généralement, dans ce cas-là, optez également pour un double panneau d'acier, qui joue comme un double coffrage.

Résines

C'est une solution multifonction, idéale pour les budgets serrés et les terrains difficiles. Il s'agit d'utiliser des coques polyester ou monocoques faites en résine polyester ou en fibre de verre.

Piscines démontables

C'est de plus en plus courant de voir des piscines démontables ou gonflables, réalisées avec des matériaux synthétiques semi-rigides ou du type bâche.

Au moment de choisir un système de construction de piscine ou un autre, il faut d'abord penser si la piscine va être permanente ou si la piscine doit être démontable, pour des raisons légales, par manque d'espace, pour une question de budget, etc.

Autre facteur important duquel vous devez tenir compte, c'est le budget que vous allez dépenser pour votre piscine.

Le système de construction basé sur l'utilisation du béton projeté est le plus utilisé actuellement, en particulier pour les piscines haut de gamme, tant pour leur capacité d'étanchéité que pour la rapidité de réalisation. La plupart des piscines en béton dans le Gard ou dans n'importe quel autre département, ont été construites selon cette méthode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Piscines France
Publicité
Archives
Publicité