Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Piscines France
2 novembre 2011

En automne, c’est le tour de la mise en hivernage

hivernage-piscine

Le début de l’automne est la période qui marque la fin de la saison de baignade pour la plupart des piscines. À moins d’avoir un abri de piscine ou une piscine intérieure ou de vivre dans une région très chaude et ensoleillée durant toute l’année, il s’agit maintenant de mettre en hivernage votre bassin, pour le protéger des intempéries et de la saleté transportée par le vent qui peut se déposer dans l’eau, comme les feuilles des arbres, la poussière, la terre, les dépôts ou les débris.

La mise en hivernage d’une piscine est une opération très importante et aucun détail ne doit être négligé pour le mener à bien. L’hivernage permet de protéger le matériel et les équipements de votre piscine et facilite réellement son redémarrage au printemps. Il est en effet toujours plus facile de remettre en route un système ou une structure dont on a pris soin !

En général, il existe deux types d’hivernages pour les piscines: l’hivernage passif et l’hivernage actif. Dans le premier cas, la piscine « hiberne » durant tout l’hiver et la filtration devra s’éteindre dès que la température de l’eau tombera en dessous des 12 degrés. Dans le deuxième cas,  il faudra maintenir en marche la filtration de la piscine durant tout l’hiver, pour protéger et préserver la qualité de l’eau. Vous devrez donc nettoyer le bassin et contrôler le fonctionnement du système de filtration même si vous n’utilisez pas la piscine pour vous baigner. Cette méthode convient uniquement aux piscines des régions à climat tempéré, où les gelées ne sont pas habituelles.

Quel que soit votre choix, la première étape consiste à nettoyer la piscine en aspirant toute la saleté qui s’y est installée. Pour ce faire, il faudra vous munir de votre kit de nettoyage qui inclut, ou devrait inclure, un aspirateur pour piscines ou un robot nettoyeur, une ou plusieurs brosses et des épuisettes. Pour gagner du temps, pourquoi ne pas vous faire aider par tous ceux qui ont profité de votre piscine pendant l’été ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Piscines France
Publicité
Archives
Publicité